Le saviez-vous?

Cette rubrique regroupe ce qui nous interpelle lors de notre tour du monde.

Chili

  • Valparaiso a connu un passé des plus glorieux. En effet, durant la seconde moitié du 19ème siècle, elle fut l’escale pour de nombreux marins voyageant entre les océans Pacifique et Atlantique. A cette époque, elle est d’ailleurs surnommée la « petite San Francisco » par ces derniers. Sa grande prospérité lui a permis de briller par de nombreuses innovations, à savoir:
    • le 1er quotidien hispanophone d’Amérique du Sud,
    • la 1ère caserne de pompiers volontaires du continent,
    • la 1ère bourse du commerce d’Amérique Latine,
    • la 1ère église protestante d’Amérique du Sud,
    • et la 1ère bibliothèque publique du Chili.
      Malheureusement, depuis 1914 et l’ouverture du canal de Panama , la ville n’est plus autant visitée par les bateaux. L’âge d’or de Valparaiso est maintenant passé et son port en déclin. Aujourd’hui, le quartier du port de Valparaiso est classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette jolie ville est donc une étape essentielle de votre voyage au Chili.

Valparaiso

  • Le Chili se site sur la ceinture de feu du Pacifique: une chaîne de volcans qui entoure cet océan. Dans le pays, il y a plus de 2000 volcans dont 47 encore en activité (certains hors de l’eau et d’autres dans l’eau). Le Chili possède la seconde plus grande chaîne volcanique, mais surtout la plus active du monde. Nous avons pu vérifier ces chiffres avec l’éruption du volcan Calbuco lors de notre passage à Puerto Montt!
Puerto Montt - volcan Calbluco en éruption

Puerto Montt – volcan Calbluco en éruption

Pérou

  • La figure Nazca du singe (ainsi qu’une autre figure) ne possèdent que neuf doigts! Bizarre n’est ce pas?! Hé bien ce n’est pas tout! Maria Reiche, une allemande qui a consacré quasiment toute sa vie à la compréhension, au référencement et à la préservation de toutes ces lignes et dessins, ne possédait également que 9 doigts! C’est notamment grâce à elle que l’on doit beaucoup de découvertes sur ces lignes. C’est lorsque Maria vivait à Cuzco que cette dernière s’est piquée au doigt avec un cactus et dû être amputée. Six ans plus tard, elle découvre, presque par hasard, que la figure du singe ne possède que 9 doigts également. Cela renforce sa conviction de se consacrer à ces géoglyphes.

Figure à 9 doigts          Singe à 9 doigts

  • Boire une bière au Pérou n’est pas chose aisée pour un étranger. Il y a tout un rituel lors de l’apéro que nous, voyageurs, ne connaissons pas mais que les péruviens seront ravis de vous apprendre (même s’il est difficile de savoir vraiment la raison de cette pratique). Dans ce pays, on partage les bières (généralement de 620 ml) et on ne boit pas à la bouteille mais au verre. Jusque là, rien d’anormal nous direz-vous! Contrairement à la France, que l’on soit deux ou dix à boire, tout le monde partage le même verre. Et c’est bien là que la chorégraphie commence. La première personne à boire se sert un verre, puis passe la bouteille à la seconde personne. Il boit alors son verre (généralement rapidement) et verse le peu de mousse restante au sol comme offrande à la « Pachamama » ou Terre-Mère (sauf s’il se trouve à l’intérieur évidement). Ensuite, il passe la bouteille à la seconde personne qui se sert son verre et passe la bouteille à la troisième personne qui attendra son tour. Ainsi de suite, jusqu’à ce que la bouteille soit vide et qu’il faille en chercher une autre.
    La légende voudrait que cette pratique date de la guerre entre le Pérou et le Chili. L’armée chilienne gagne du terrain et remonte dans le Pérou en direction de Lima. Les généraux de cette armée décident de s’arrêter dans une maison close pour la nuit. Les prostituées averties de la venue de ces derniers décident d’empoisonner tout le stock de vin en leur possession. Au moment de boire le vin, les généraux chiliens eurent des doutes quant au vin et ne souhaitèrent pas le boire à moins que l’une des hôtes ne le goûte avant eux. Une des prostituée se dévoua et bu un verre du breuvage empoisonné suivie par les généraux chiliens. Evidemment, tous moururent rapidement.
    Depuis et pour ces raisons, les péruviens boivent au même verre et à la même bouteille.

Bière de Cuzco

Costa Rica

  • Connaissez-vous la différence entre forêt primaire et forêt secondaire?  La forêt primaire n’a jamais été modifiée par l’homme. Il n’existe presque plus de ce type de forêt (mais nous avons eu la chance d’en observer au Costa ). Par opposition, la forêt secondaire a été détruite par l’homme puis s’est progressivement régénérée. On peut les différencier car la forêt secondaire possède un épais couvert végétal prêt du sol (et il est donc difficile de s’y déplacer). Au contraire, la forêt primaire est caractérisée par de très hauts arbres et une canopée tellement dense qu’elle ne laisse que peu de rayons du soleil traverser; ainsi, le sol est dégagé et on peut s’y déplacer facilement.
A gauche la forêt secondaire et à droite la forêt primaire

A gauche la forêt secondaire et à droite la forêt primaire

  •  Saviez-vous qu’un oiseau pouvait manger un crocodile ou un caïman? En effet lorsque ces derniers sont petits, ils peuvent être chassés par le héron tigre. Au fil des semaines, les rôles s’inversent et les reptiles qui ont grandi peuvent venger leurs semblables!

Héron tigre

Gabon

Dans ce pays, les croyances populaires sont encore très ancrées. En effet, la population craint les sorciers et redoute les sirènes. Pour conjurer les sorts, les gabonais se rendent volontiers chez le guérisseur, qu’ils appellent le charlatan.

Irlande

La Liffey Swim est une course de natation qui se tient dans la rivière principale de Dublin, la Liffey. C’est un des événements sportif les plus connus d’Irlande et il est géré par un organisme à but non lucratif nommé the Leinster Open Sea Swimming Committee.

C’est la dernière des trente courses en mer organisées par ce comité et se tient généralement fin août – début septembre.